Bonjour ! Vous avez exprimé votre intérêt pour les questions examinées par le programme REPERE et c'est en qualité de membre du réseau du programme que vous êtes destinataire de ce message.

Actualité du programme

Après le comité d'évaluation, le comité de pilotage stratégique du programme s'est réuni le 8 juin pour passer en revue les candidatures reçues suite à l'appel à projets 2010. Sur vingt-quatre projets présentés dans le cadre du second appel à projets, huit projets ont été retenus pour financement et deux projets ont été classés sur liste complémentaire. La prochaine lettre du programme sera l’occasion de vous présenter ces projets.

Zoom sur deux projets

Les premiers projets financés en 2010 sont au moins à mi-parcours, et en cours de bouclage pour certains. Vous pourrez retrouver ci-dessous quelques points d'étape publiés sur le site web REPERE.

Le changement de paradigme en santé-environnement

Le Réseau environnement santé (RES) est parti du constat que les problèmes de santé-environnement ne peuvent pas être analysés avec les concepts classiquement acceptés jusqu’à ce jour. Les porteurs du projet proposent d’imaginer un nouveau paradigme pour évaluer le risque, en y associant les malades atteints de pathologies liées à l’hypersensibilité d’une part et les perturbateurs endocriniens d’autre part. Lire la suite…

La participation de la société civile en matière d’expertise sur la pollution de l'air

Ce projet, porté par l’Association pour la prévention de la pollution atmosphérique (APPA), interroge le champ des connaissances sur la pollution atmosphérique et le changement climatique (et de leurs enjeux croisés) à travers l’angle du mode de production de ces connaissances et de leur statut selon qu’elles émanent de la recherche académique ou de la société civile pensée comme « profane ». Il s’agit d’identifier quels sont les obstacles qui rendent si difficile de restituer à la société civile la place centrale qui lui revient dans le champ de la santé environnementale. Lire la suite…

Actualité du réseau

Le programme REPERE mène une veille au carrefour des questions de recherche, de développement durable et de participation de la société civile organisée. N'hésitez pas à nous signaler toute information intéressante.

Un nouvelle charte de l’expertise pour l’Inra

L’Inra vient de se doter d’une nouvelle charte de l’expertise scientifique institutionnelle. Ce document est une adaptation de la charte nationale de l’expertise scientifique et technique publiée en mars 2010 et issue des préconisations du comité opérationnel « recherche » du Grenelle de l’environnement. Elle actualise également la précédente charte en vigueur dans l’établissement, qui datait de 2007. Lire la suite…

En route vers Rio +20

L’association 4D (Dossiers et débats pour le développement durable) consacre sa dernière lettre d’information au processus Rio +20. Vingt ans après le Sommet de Rio, le Brésil accueillera en juin 2012 la Conférence des Nations unies sur le développement durable (CNUDD) autour de deux thèmes : l’économie verte et le cadre institutionnel du développement durable. Lire la suite…

Masis : inventaire du paysage science-société en France et dans 37 pays

La Commission européenne a annoncé la mise en ligne d’un nouveau portail d’information pour développer les interactions entre les scientifiques, les décideurs politiques et la société en général. Intitulé MASIS (Monitoring Activities on Science In Society in Europe), il s’inscrit dans le cadre des activités « Science dans la société » de la Commission européenne. Lire la suite…

Le programme REPERE est issu d’une décision du Grenelle de l'environnement. Il est une plate-forme de dialogue, de propositions et d’expérimentations explorant les voies de la participation de la société civile organisée au pilotage de la recherche et à l’expertise, pour une meilleure contribution aux politiques du développement durable.

Faites grandir le réseau REPERE

Encouragez vos collègues et contacts à s'inscrire pour recevoir les prochains numéros de la lettre d'information.

Dates à retenir

5 juillet : Séminaire "Qualité de l’air intérieur et santé" (Paris)

Nous contacter

Marie-Christine Bagnati, responsable de programmes de recherche au MEDDTL
Deuxième labo, animation du programme