Le programme REPERE est conçu comme une plate-forme de dialogue, de propositions et d’expérimentations explorant les voies de la participation de la société civile organisée au pilotage de la recherche et à l’expertise, pour une meilleure contribution aux politiques du développement durable.
REPERE porte une double finalité : d’une part, mettre en évidence les conditions d’une réforme intégrant la participation des organisations de la société civile dans la gouvernance de la recherche et dans l’élaboration de l’expertise et d’autre part, développer la réflexion conjointe entre organismes de recherche et organisations de la société civile à partir de l’expérimentation des formes de participation.
Le programme REPERE comprend les appels à projets et des séminaires de travail pour accompagner la réflexion des différentes parties prenantes.

Prochain séminaire : 7 janvier 2011 à Paris

Le séminaire REPERE du 7 janvier vise à inciter les différentes parties prenantes à développer ensemble de nouvelles formes de collaboration en vue d’améliorer la prise en compte des enjeux sociétaux dans l’identification des questions posées à la recherche. Il s’adresse en priorité aux membres des collèges de direction des organismes de recherche et des établissements d’enseignement supérieur ainsi qu’aux instances de décision des organisations de la société civile concernées par le développement durable. Comme tous les séminaires du programme il est ouvert à l’ensemble des porteurs de projets soutenus par le programme et aux membres du réseau REPERE.

Voir le pré-programme détaillé

Voir les informations pratiques

S'inscrire en ligne

Temps forts de la journée

Deux interventions de Dominique Bourg et Dominique Pestre apporteront des éclairages théoriques aux travaux de la journée. Puis, des expérimentations de modes de participation mis en œuvre par des organismes de recherche et des organisations de la société civile seront présentées et discutées en séance. Le séminaire comprendra également une présentation des initiatives européennes correspondantes ainsi qu’une table-ronde destinée à identifier les questions qui se posent aux acteurs dans leurs interactions et des pistes pour l’action. Les interventions et débats feront l’objet d’une synthèse par Rémi Barré en fin de journée.

Lancement de l'appel à projets

Avec ce deuxième appel à projets, le programme REPERE veut développer l’implication des organismes de recherche au niveau institutionnel par le montage de projets avec au moins une association ou une ONG. Les projets correspondront à la conduite et l’analyse d’un chantier nouveau de réflexion programmatique. Les projets de capitalisation d’expérimentations en cours ou récemment conduites peuvent également faire l’objet d’un soutien dans le cadre de cet appel. Les projets s’inscriront dans les priorités thématiques de la stratégie nationale du développement durable.

Voir le texte de l'appel à projets

Forum des associations

Le programme REPERE soutient le Forum des associations organisé par NSS Dialogues « Repenser le développement : la société civile s’engage » qui se tiendra à la Cité Internationale Universitaire à Paris, 20, 21 et 22 janvier 2011. L’objectif de ce Forum est de rassembler le plus largement possible les acteurs associatifs qui œuvrent à des titres divers à co-construire un autre modèle de développement et de société. L’une des voies privilégiées de cette démarche passe par un décloisonnement entre le milieu scientifique et les autres acteurs de la société civile, afin notamment d’interroger toutes les formes de production de la connaissance pour l’action. Le programme peut être consulté sur le site de l'association, ainsi que le formulaire d'inscription (obligatoire).

Faites grandir le réseau REPERE

Encouragez vos collègues et contacts à s'inscrire pour recevoir les prochains numéros de la lettre d'information.

Dates à retenir

17 décembre : lancement de l'appel à projets
7 janvier 2011 : séminaire REPERE à Paris
20-22 janvier : Forum des associations
15 mars : clôture de l'appel à projets

Nous contacter

Marie-Christine Bagnati, responsable du programme REPERE au service de la recherche - MEDDTL / CGDD
Deuxième labo, animation du programme